Comment bien choisir son vidéaste ? 16 mai 2020
Les plus anciens l’appellent le caméraman, certains le prennent pour le photographe quand il le voit arriver avec son appareil réflex (malgré le micro sur le dessus de l’appareil !), d’autres encore l’appellent le cinéaste ; non, c’est très gentil mais il ne faut pas pousser quand même, ça n’est que de la vidéo ! J
Le vidéaste de mariage est la personne a qui vous allez confier la tâche importante d’immortaliser votre mariage sous la forme d’un reportage audio-visuel, le but étant pour lui de retranscrire au mieux le déroulé de la journée.

Pour être un bon vidéaste il faut réunir plusieurs critères :
- Cela peut paraitre évident mais le premier doit être avant tout que son travail vous plaise !
La disponibilité le prix sont une chose mais vous devez avant tout adhérer au style et à la « vision » du vidéaste que vous aller embaucher.
- La technique : Pas le plus fun, mais c’est essentiel : sans technique maitrisée pas de résultats !
Le vidéaste doit avoir un bon matériel, fiables, pour ma part des reflex Canon professionnels (Canon 5D IV)
Des micros (Rode et Tascam), de la lumière (Aputure).

Il faut savoir également gérer tout ce matériel dans des conditions parfois difficiles.
Le montage (ou la partie invisible de l’iceberg) : une fois le tournage fini, ça n’est pas pour autant terminé, le vidéaste a la matière brute avec laquelle travailler mais la partie la plus chronophage arrive, bien souvent celle où la « magie » opère, le montage.
Il faut trouver le bon rythme a donner à la vidéo, la bonne narration, la musique qui colle bien aux images qui fera ressortir les émotions.
- L’adaptation : C’est le maitre mot du vidéaste de mariage !
Je prends toujours le temps de préparer au mieux la vidéo avec les futurs mariés à fin de connaitre le timing de la journée, les lieux, mais il y a toujours des imprévus, c’est aussi ça la beauté d’un mariage.
C’est pourquoi il faut être réactif, savoir s’adapter rapidement, sortir le bon micro, une lumière supplémentaire si besoin, l’objectif qui correspondra le mieux à la situation.
S’adapter c’est également évoluer, se remettre en question essayer de progresser constamment.

C’est la raison pour laquelle, en 2019, j’ai fait appel à Jérémie de « The Quirky » dont j’admire le travail, pour une session mentorat de plusieurs jours, avant pendant et après un mariage ; ce fut très enrichissant sur un plan professionnel et humain également.

Cela fait toujours du bien de se remettre en question et d’avoir l’avis d’un expert sur ce qu’il y a à améliorer.
- L’authenticité : c’est subjectif mais pour ma part le vidéaste doit savoir capter les meilleurs moments de la journée tout en restant discret et en intervenant le moins possible.
En effet il n’y a pas mieux à l’écran que de retrouver des moments « vrais » authentiques, chargés d’émotion, que j’oppose totalement à des moments posés, forcés ou encore répétés qui sont à mon avis à garder pour la fiction et le cinéma.
En général c’est un sujet que l’on aborde lors des premiers rendez-vous téléphoniques et Skype avec les futurs mariés.
Pour résumé, un vidéaste est un artisan qui va devoir maitriser toute la chaine de travail qui va de la prise de contact avec les futurs mariés jusqu’à la livraison du fil en passant par le tournage et le montage.
